Historique du club

Lous Charnegous, club de rugby vétérans dacquois a vu le jour en septembre 2000 . il  est issu du RAD "Rugby Administratif Dacquois" qui avait été créé en 1996 pour l'organisation d'un tournoi annuel des administrations dacquoises.

Les joueurs qui le composent, proviennent de clubs de tout le Sud Ouest (voir même au delà) le melting pot rugbystique est une réalité à Dax,
tous réunis sous les couleurs rouges et blanches et sous un même nom le "charnegou"
Mais l'origine de l'équipe actuelle vient de quelques militaires de l'ESALAT voulant faire bonne figure au tournoi annuel et qui ont demandé à la ville de Dax un terrain d'entraînement.
La ville leur accorde le terrain d'Aspremont le lundi soir.
Le tournoi fini ces quelques "bidasses" continuent l'entraînement afin de rencontrer au début quelques autres équipes militaires vétérans.
Puis le bouche à  oreille et la réputation de cette équipe faisant , quelques joueurs "civils" en manque de rugby sont venus voir au début et ensuite s'entraîner le lundi soir.
les Charnegous étaient nés , aujourd'hui sur environ 60 joueurs licenciés seulement 5 joueurs sont ou ont été militaires.

Mais le rugby des Charnegous est à découvrir : certes , la vitesse et l'engagement physique ont baissé d'un ton,mais la recherche du beau geste est toujours là . Chez les anciens,on fait "chanter le cuir" disait BALA.
Bien sûr les lendemains de matchs sont de plus en plus pénibles pour nos pauvres articulations,mais l'essentiel est ailleurs : dans le plaisir des retrouvailles,de l'amitié, des troisièmes mi temps et des discussions interminables sur tel coup qu'on aurait pu jouer autrement.
Alors si vous avez plus de trente ans que vous ayez joué  en 4 ème série ou dans le top 16 ,venez rejoindre ces vieilles guiboles : à l'ère du professionnalisme , les anciens sont la mémoire d'un certain rugby qui ne peut disparaître.

Entraînement tous les Jeudis à partir de 19h00 au stade du Gond à Dax, avec repas à l'issue  , les premiers Jeudi  du mois.


Copyright 2005 Chevalier. Tout droits réservés  webmaster@lous-charnegous.comDernière mise à jour : 15/04/2014